Marie Camargo, également connue sous le nom de Marie-Anne de Cupis de Camargo, était une ballerine de l'Opéra de Paris, célèbre pour ses nombreuses innovations techniques.
Après des études à Paris sous la tutelle de Françoise Prevost, elle a dansé à Bruxelles et à Rouen avant de faire ses débuts à l'Opéra de Paris en 1726 dans "Les Caractères de la danse". Son succès a suscité la jalousie de son ancienne enseignante, Prevost, qui l'a reléguée au sein de l'ensemble. Cependant, elle a rapidement remporté un triomphe inattendu en improvisant un solo spectaculaire lorsque qu'une autre danseuse a manqué son entrée. Par la suite, Camargo a consolidé son succès en lançant des tendances de mode en matière de chaussures et de coiffures, et elle a finalement dansé dans 78 ballets et opéras. Parmi ses nombreux admirateurs figurait le comte de Clermont, avec qui elle a vécu lorsqu'elle a pris une retraite temporaire de la scène (1735-1741). Sa retraite finale a eu lieu en 1751.
On raconte que Camargo a établi la position de base des jambes du ballet en tournant les pieds à 90° depuis la hanche. Rivale de Marie Sallé, elle était reconnue pour sa vitesse, son agilité et sa maîtrise de l'entrechat et de la cabriole, des sauts auparavant exécutés principalement par les hommes. Pour obtenir la liberté de mouvement nécessaire et mettre en valeur ses pieds qui bougeaient rapidement, elle a été la première danseuse à raccourcir ses jupes de ballet jusqu'au mollet, à retirer les talons de ses chaussons de danse et à porter des culottes moulantes (qui ont évolué en collants de ballet) pendant qu'elle dansait.
Ainsi, Marie Anne de Cupis de Camargo reste dans l'histoire du ballet comme une pionnière audacieuse qui a changé à jamais les codes et les tenues de cette forme d'art, contribuant ainsi à son évolution et à son rayonnement mondial.
Comments